Présentation QdA

Espace de travail artistique et administratif de la compagnie, espace de partage de plateau, de rencontres et d’échanges pour toutes les personnes (professionnelles ou non) curieuses ou sensibles aux arts vivants, Quai des Arts sera à compter de septembre 2014 (date prévisionnelle) un nouvel acteur culturel du Gers.

En effet, être accueillie par une commune et disposer d’un lieu signifie pour une compagnie une amélioration de ses conditions de travail et la possibilité de s’impliquer  auprès des publics. Une implantation permet de s’engager sur le long terme et de revisiter cette relation essentielle qu’il y a entre le public, l’oeuvre et l’équipe artistique.

Dans une ancienne gare, lieu que nous confie la Ville de Gimont, le principe de circulation et de communication est naturellement inscrit. Dans ce même esprit, l’implantation de CARRE BLANC CIE se déclinera dans l’ouverture, la rencontre, le partage  ainsi que l’exigence, l’inventivité et l’audace.

Parce que l’exigence artistique n’est pas qu’une affaire d’adulte; que les artistes qui créent et diffusent leurs œuvres pour l’enfance ne sont pas des sous-artistes; que s’adresser en direction des petits n’est pas faire de petits spectacles; il nous paraît fondamental de soutenir la production jeune public en portant une attention renforcée à ce secteur, en permettant à chaque enfant d’avoir accès à des œuvres de qualité et en offrant les conditions optimales à la création.

Parce que le spectacle jeune public est à la croisée d’enjeux artistique, de développement social et culturel, d’éducation artistique ; il est au cœur du débat d’idées sur les politiques de développement des publics et de la culture, dans son approche familiale et intergénérationnelle.

Ainsi, l’implication de CARRE BLANC CIE au travers de Quai des Arts en faveur des écritures enfance et jeunesse s’inscrit dans une volonté d’aborder tous les aspects fondamentaux d’une politique culturelle globale à l’intention des familles, socle d’une société plus humaine à inventer.